неделя, 19 септември 2021 г.

PIETRO DI FRANCESCO DEGLI ORIOLI (?), "L’OFFRANDE À LA VIERGE DES CLÉS DE LA CITÉ", 1483

 Никола Бенин



Cette tablette de « Biccherna » revêt une importance historique double. En effet, elle représente une cérémonie à la fois civique et religieuse qui ne s’est produite que sept fois dans l’histoire de Sienne - la dernière il y a moins de dix-huit mois au début de la pandémie actuelle. Par ailleurs, elle fournit une vue réaliste de la Cathédrale telle qu’elle était agencée dans la deuxième moitié du Quattrocento.
La scène représente la cérémonie symbolique de remise des clés de la cité à la Vierge. Après une période de troubles politiques, les différents partis (les « Monti » ou « Ordini ») acceptent, sous la pression populaire, de s’unifier et de fusionner en un seul parti, le « Monte del Popolo ». L’événement se passe devant l’autel de la « Madonna delle Grazie » (plus tard appelée « Madonna del Voto »), en présence des représentants des principales factions politiques, et du cardinal-archevêque Francesco Todeschini Piccolomini (neveu du pape Pie II et futur Pie III).
L’acte solennel a lieu sur le podium devant l’autel où la Vierge, semblant surgir du cadre du retable, reçoit les clés offertes et bénit l’assemblée. Un concert accompagne la cérémonie : les chantres, dernière un pupitre au centre de l’image, sont en pleine action, et les musiciens (qu’on devine à peine) jouent depuis le fond de la chapelle.
Cette œuvre permet aussi de reconstituer l’organisation interne de la cathédrale et la localisation de quelques-unes des plus célèbres œuvres qu’elle contient encore. Ainsi, on reconnaît :
- Le Crucifix, dit de Montaperti, est accroché à proximité de la porte du clocher. Il est visible aujourd’hui dans le bras gauche du transept.
- Des statues longilignes d’apôtres sont placées contre les piliers. Elles ont depuis été transférées à l’extérieur du Duomo.
- L’immense vitrail de Duccio couronne l’abside. Il est maintenant remplacé par une copie.
- La grandiose Maestà, surmontée d’un baldaquin, du même Duccio, occupe la position d’honneur sur le maître-autel. Elle ne s’y trouve plus depuis le début du XVIe s.
- La somptueuse chaire de Nicola Pisano, recouverte de draperies noires trône à droite du transept. Elle a été depuis déplacée à gauche du transept.

Няма коментари:

Публикуване на коментар