понеделник, 6 септември 2021 г.

TADDEO DI BARTOLO, "TRIPTYQUE DE LA COMPAGNIE SAINTE CATHERINE DE LA NUIT", 1405

 Nikola Benin


Triptyque de Catherine de la Nuit


Triptyque de Catherine de la Nuit (détail)
Jean Baptiste


Triptyque de Catherine de la Nuit (détail)
Saint André


Triptyque de Catherine de la Nuit (détail)
À gauche : l’archange Gabriel, portant une « viola da braccio » ou une vièle à archet
À droite : l’archange Gabriel, portant une petite harpe portative

TADDEO DI BARTOLO, « TRIPTYQUE DE LA COMPAGNIE SAINTE CATHERINE DE LA NUIT », 1405. Sienne, Musée de l’Ospedale di Santa Maria della Scala

Le plus inhabituel dans ce polyptyque n’est pas tant la présence des deux anges musiciens que leur identité. L’un des deux joue d’une viole de bras (ou d’une vièle à archet ?) : c’est l’archange Gabriel, l’interlocuteur de la Vierge le jour de l’Annonciation. Le second pince les cordes d’une petite harpe portative : c’est l’archange Michel, protagoniste du Jugement dernier, vêtu d’un habit d’or et non pas harnaché comme un guerrier, ainsi qu’on le voit habituellement.
On trouve un autre élément inhabituel à Sienne dans l’attitude que l’Enfant-Jésus adopte, celle d’attraper son petit pied comme le ferait n’importe quel enfant de son âge, ajoutant une touche de naturalisme.
De part et d’autre, on trouve, en pied, les saints Jean Baptiste, reconnaissable à sa peau de bête, et André, identifiable à la croix qu’il porte.
Où l’on donne la raison pour laquelle cette œuvre, conservée dans l’oratoire sainte Catherine de Santa Maria della Scala, est reproduite ici sur un fond rose.
Où l’on comprend mieux la raison de la présence ici de l’archange Michel.
Où l’on trouve quelques éléments historiques sur la « Compagnia di Caterina della Notte ».
Où l’on explique le qualificatif « della Notte » parfois appliqué à sainte Catherine de Sienne.
Où l’on commente le fait que le motif de l’Enfant qui se gratte la plante du pied provient de Gènes où a travaillé Taddeo di Bartolo.
Où l’on précise ce qu’évoque l’oiseau que martyrise l’enfant.

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