Nikola Benin
La figure du patriarche d’Alexandrie, saint et martyr, n’est pas rare dans l’iconographie siennoise. Deux fresques du Palais Public (l’une de Taddeo di Bartolo et l’autre de Sano di Pietro) montrent l’importance du rôle qu’il a joué à Sienne.
Et pourtant, c’est tout à fait par hasard et bien malgré lui que Pietro Alessandrino est associé à un épisode de l’histoire de Sienne. En effet, le bannissement du Gouvernement des Douze par la Seigneurie des Visconti, advenu le 26 novembre 1403, est tombé le jour où l’évêque copte a été décapité en 311 et où l’église le fête.
Le choix du sujet est également lié, dans cette tablette de « Biccherna », au fait que Pierre d’Alexandrie est le protecteur de l’« Arte degli Speziali » (l’Art des pharmaciens), auquel appartenait le « camarlingo » (trésorier) et l’un des « esecutori » (intendants) en fonction cette année-là à l’Office de la Gabelle.
Няма коментари:
Публикуване на коментар